La châtaigne Bio AOP d’Ardèche est un produit qui bénéficie de plusieurs labels importants.

Tout d’abord, elle est certifiée AB, ce qui signifie qu’elle respecte les normes de l’agriculture biologique en France et en Europe, interdisant l’utilisation de pesticides et d’OGM et garantissant que les produits transformés contiennent au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

De plus, elle est également dotée des labels AOP et AOC, qui garantissent que toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique spécifique, en l’occurrence l’Ardèche, ce qui donne ses caractéristiques uniques au produit. 

Ces labels assurent non seulement la qualité et la traçabilité du produit, mais aussi son origine et son terroir, ce qui en fait un produit d’excellence.

La châtaigne d'ardèche

L’appellation d’origine « Châtaigne d’Ardèche » est réservée aux fruits issus des variétés locales anciennes de Castanea sativa Miller, appartenant à une population adaptée aux conditions environnementales locales ardéchoises et présentant des caractéristiques communes (forme, amande, arôme…).

La « Châtaigne d’Ardèche » présente des arômes typiques se caractérisant par des notes discrètes de brioche, de pain au lait, de potimarron, de patate douce et de miel. Dans les formes de présentation sèches (châtaigne sèche et farine), on retrouve en sus des odeurs de fruits secs du type amande et noisette, et de gâteau.

L’aire géographique de la « Châtaigne d’Ardèche » se situe à l’ouest de la vallée du Rhône, sur la bordure du Massif central et s’étend principalement sur le territoire du département de l’Ardèche. Elle est formée de 197 communes dont 188 communes de l’Ardèche, 7 communes du Gard et 2 communes de la Drôme.

Plus d’informations sur le site de l’INAO